L’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones (qui maîtrisent une ou plusieurs autres langues que le français) est un dispositif qui accueille des jeunes âgés de 15 à 18 ans scolarisés sans discontinuité dans leurs pays d’origine avant leur arrivée récente en France. Les élèves sont orientés après avoir été reçus par le Centre Académique pour la Scolarisation des Élèves Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et du voyageurs (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d’élaborer un cursus personnalisé. Suite à cela, ces élèves bénéficient d’un programme de formation d’une année, financé par l’Éducation Nationale et le Fonds Social Européen. Cette année de formation a pour objectifs principaux l’acquisition des connaissances linguistiques et méthodologiques nécessaires à une inclusion totale dans le système scolaire français.

Ils suivent dans un premier temps un enseignement intensif de Français Langue Seconde (FLS)afin d’acquérir des bases solides en langue et d’être inclus le plus rapidement possible, d’abord progressivement puis éventuellement définitivement dans une classe ordinaire en fonction des progrès et du projet de l’élève. Ces cours visent à faire développer leurs compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques en langue française mais également à les amener à maitriser les différentes méthodes privilégiées par le système scolaire français. Les cours suivent les préconisations du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

En plus des cours de FLS, les élèves bénéficient, avec le soutien du Fond Social Européen, de cours de remédiation en mathématiques, histoire-géographie, physique-chimie, anglais, espagnol et des cours de découverte des enseignements professionnels ou de spécialité. Par ailleurs, les élèves suivent également des cours dans une classe ordinaire correspondant à leur niveau scolaire ou à leur projet d’orientation.

Tout au long de l’année, les élèves participent également aux différentes actions proposées au sein du lycée (culturelles, citoyennes, éducation à la santé…) afin de favoriser le décloisonnement du dispositif et renforcer l’inclusion des élèves allophones en leur permettant de rencontrer et se lier aux autres élèves du lycée.

À la fin de l’année scolaire, les jeunes sont présentés à l’examen du DELF (Diplôme d’Études en Langue Française). Cette certification permet de valider les compétences en français (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite).

Enfin, à l’issue de leur année de formation ou parfois en cours d’année, les élèves du dispositif sont orientés dans des classes ordinaires des filières générales, technologiques ou professionnelles.