Le titulaire du Baccalauréat professionnel Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques (TRPM) est un opérateur de filière productique mécanique. A partir d’un cahier des charges, il assure le lancement et le suivi d’une production de pièces mécaniques destinées à la réalisation d’ensembles mécaniques industriels divers. Il trouve sa place aussi bien dans les petites, moyennes et grandes entreprises. Il exerce ses activités dans la maîtrise, la mise en œuvre des moyens de production permettant de fabriquer et de contrôler des pièces par enlèvement de matière (Usinage).

Il doit avoir le sens du dialogue et de la communication. Il doit être capable de s’intégrer dans une équipe et de situer son activité dans le cadre global de l’entreprise.

Le technicien conçoit un programme informatique à partir d’une définition numérique. A l’aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur, il effectue la simulation du programme. Il implante et transfère les données numériques, prépare les outilages nécessaires puis réalise la pièce mécanique sur des machines à commandes numériques. (Fraiseuses, Tours 2 axes, Tour 3 axes, Tour bi-broches, Centre d’usinage 4 axes)

D.A.O. (Dessin Assisté par Ordinateur) et F.A.O. (Fabrication Assistée par Ordinateur) sur poste informatique

Différentes machines utilisées dans nos ateliers:

• Fraiseuse à commande numérique
  • Tour à commande numérique
  • Tour 3 axes permettant de réaliser du tournage et du fraisage

Les objectifs du Bac Pro T.U. :

• Acquérir des connaissances nouvelles pour maitriser les moyens et les modes de fabrication et de contrôle de pièces mécaniques ( conception et étude mécanique, simulation d’usinage d’une pièce, réglages et fabrication d’une pièce, contrôle de la pièce pour conformité).
  • Faciliter l’intégration du futur technicien d’usinage dans le milieu professionnel

Différentes productions réalisées par les élèves

•  Mini éolienne solaire
  • Streetcarver
  • Moteur pneumatique

Contenu de la formation

Domaine professionnel, scientifique et technologique

• Mathématiques et Sciences Physiques
  • Technologie et atelier
  • Gestion
  • Accompagnement
  • Prévention Santé Environnement

Expression et ouverture sur le monde

• Anglais et Espagnol
  • Histoire – Géographie
  • Education Civique, Juridique et Sociale
  • Arts appliqués
  • Education Physique et Sportive

Pendant leur scolarité, les élèvent se présentent à la certification intermédiaire BEP “Production Mécanique” durant leur 2ème année de formation.

Périodes de formation en milieu professionnel

Les périodes de formation en milieu professionnel représentent 22 semaines réparties pendant les 3 années d’études. Ces périodes font partie intégrante de l’enseignement technologique. A la suite de ces périodes de formation, l’étudiant est évalué, une note générale étant attribuée. Des résultats qui sont pris en considération pour l’obtention du baccalauréat.

Poursuite d’études :

BTS IPM (Industrialisation de produits mécaniques),

BTS CPI (Conception de produits industriels),

BTS Technico-commercial,

I.U.T. / Fac ,

Marché de l’emploi

Secteurs d’activités:

Ils sont nombreux, puisqu’ils concernent toutes les entreprises de fabrication mécanique (moules, outillages, pièces usinées) de secteurs aussi variés :

• Industrie automobile
  • Industrie aéronautique
  • Domaine médical
  • Domaine pétrolier