Contenu des enseignements

 La spécialité « Sciences économiques et sociales » vise à donner aux élèves les moyens de comprendre les grands enjeux économiques, sociaux et politiques de notre époque. En effet, nous abordons des thèmes comme la monnaie, le marché, la socialisation, le lien social, le vote et l’opinion publique en première. Puis en terminale, les élèves abordent les classes sociales, le commerce international, la croissance économique et les crises financières, l’action pour l’environnement, le chômage, l’engagement politique, etc.

La spécialité permet ainsi de mettre en lumière l’actualité tout en acquérant une solide culture des théories en économie, sociologie et sciences politiques.

Les cours sont souvent interactifs : les enseignants construisent leurs cours autour d’exemples que les élèves peuvent connaître et aident les élèves à en comprendre la logique générale : Comment expliquer l’augmentation des prix des masques en Mai ? Et leur baisse par la suite ? Comment fonctionne ainsi de manière générale les variations de prix ? Le cours permet de porter un nouveau regard sur la vie sociale, loin des préjugés, en expliquant les comportements des individus à partir des données précises des statistiques. Par exemple : Comment peut-on expliquer que 80% des étudiants en école d’ingénieur sont des hommes ?

Compétences travaillées

 En spécialité, les élèves acquièrent des compétences dans des domaines variés :

  • La rédaction d’argumentations écrites : rédaction de paragraphes argumentés, dissertations, questions de compréhension de document, etc.
  • L’expression orale : exposés ou débats à partir de documents, cours interactifs, restitution oral de travail de groupe, etc.
  • Le traitement et la manipulation de données statistiques : lecture et méthode d’analyse de graphique, de tableau, calcul et interprétation de taux de répartition, d’évolution, indices, moyennes, médianes, déciles, etc appliqués aux SES.

Quels débouchés ?

Combinaisons les plus choisies SES + (au choix) HGGSP/HLP/ LLCE SES + Mathématiques
Poursuite d’étude possible
  • Les classes préparatoires littéraires ou Sciences humaines
  • Science po’ et les Instituts d’étude politique (IEP)
  • L’université : sociologie, langues, droit, administration des entreprises (AES), sciences politiques, géographie, histoire.
  • Les classes préparatoires économiques.
  • Les écoles de commerces.
  • L’université : économie, mathématiques appliquées aux sciences sociales, économie et gestion.