Lancement du projet d’innovation en Première SI.
Les élèves vont devoir réaliser un train de véhicules autonomes.
​Voir diaporama ci-dessous:

La formation en Sciences de l’Ingénieur s’articule autour d’études de cas concrets.

Les séances pédagogiques se décomposent en cours, travaux dirigés et surtout travaux pratiques avec en terminale un projet de fin d’étude.

Cette section ouvre de très nombreuses portes dans les prépas, les grandes écoles, les universités et toutes les formations post bac en général.

Ces dernières années, de nombreux prix nationaux ont été remportés par nos élèves aux Olympiades de Sciences de l’Ingénieur.

Olympiades 2019 : Prix national de l’ingénierie et présentation du projet à Centrale Pékin

Olympiades 2017 : Vainqueurs de la finale académique et prix national de l’innovation

Olympiades 2016 : Champions de France, vainqueurs de la finale académique et de la finale nationale

Les études de cas et travaux en projets permettent aux élèves de :

travailler en groupe et d’étudier/réaliser des systèmes très motivants pour eux,

– de manipuler les systèmes, de réaliser des mesures,

– de concevoir des pièces et de les réaliser avec une imprimante 3D par exemple.

Conception assistée par ordinateurs

Simulation des écoulements d’air autour d’un avion

Étude de la déformation d’un arc

Ils devront modéliser les systèmes afin d’en simuler les performances.

Ils devront appliquer la démarche de l’ingénieur

Cette formation est ouverte à toutes et tous sous réserve de bons résultats en seconde.

Les résultats au bac tournent autour des 85% tous les ans. Les nombreux partenariats (Polytechnique, Arts et Métiers, grandes prépas …) permettent aux élèves d’accéder aux formations les plus prestigieuses.

Pour résumer, les sciences de l’ingénieur au lycée Robert Doisneau c’est :

– un nombre de classe en hausse mais des effectifs limités à 30 élèves par classe dans des locaux spacieux

– des études de systèmes réels

– une mixité femme/homme bien réelle (plus de 30% de jeunes femmes ont choisi cette formation cette année)

– En trois participations aux Olympiades de Sciences de l’ingénieur nos élèves ont été sacré deux fois champion académique, une fois champion de France et l’année dernière ils ont remporté le prix de l’innovation technologique.

– un profil scientifique et technique recherché par les écoles.

SONY DSC

N’hésitez pas à venir nous voir !!