Les SVT dans la société

Des diabètes aux OGM, du dopage sportif à la transition énergétique, de la vie sur Mars à la procréation médicalement assistée, les enjeux sociétaux impliquant une bonne compréhension de concepts bio et géologiques ne manquent pas dans notre actualité.

Souvent peu ou mal contextualisés, il est difficile parfois de se construire un avis solide concernant des sujets abordés de façon récurrente mais souvent traités superficiellement.

L’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre vise par l’intermédiaire de son approche neutre et rigoureuse à ce que l’élève-citoyen ait la possibilité de développer son sens critique, et de se positionner de façon libre et éclairée vis à vis de ces enjeux.

Les SVT au Lycée

Au lycée, en SVT, l’élève construit son savoir en résolvant des problématiques scientifiques. Cela passe par un questionnement initial, la construction de stratégies opératoires, et bien sûr leur mise en œuvre concrète au cours des séances de TP, en effectif adapté (16 élèves maximum).

Les programmes de la réforme 2019 reprendront en les actualisant les thèmes classiques, mais incluront quelques nouveautés comme par exemple dans le domaine de la santé les découvertes impliquant le symbiote intestinal microbien.

Les SVT dans votre orientation

La réforme 2019 autorise des associations de disciplines inédites pour l’orientation post-bac. Les SVT interviennent dans les parcours de formation au sport, à la recherche, l’enseignement, la santé, l’agro-alimentaire, la psychologie et la climatologie notamment.

Cette carte de concepts en résume une trame, que vous pouvez approfondir avec le lien interactif suivant :

Lien intéractif