Pourquoi les mathématiques

Pour beaucoup, faire des mathématiques c’est apprendre à compter et à calculer. Alors pourquoi fait-on des maths après le collège puisqu’on sait déjà calculer et qu’il y a des calculatrices ?
Il n’y a qu’à lire les programmes . L’objectif [..] est de former les élèves à la démarche scientifique sous toutes ses formes pour les rendre capables de …(programmes de seconde). En faisant des mathématiques, on développe ses capacités, notamment :

• modéliser et s’engager dans une activité de recherche. Que faire face à un amoncellement de documents ? Comment s’en sortir ?
  • conduire un raisonnement, une démonstration. Expliquer son point de vue, et justifier sa réponse
  • pratiquer une activité expérimentale ou algorithmique. Trouver un résultat ou une réponse par tâtonnement
  • faire une analyse critique d’un résultat, d’une démarche. On a trouvé un résultat, mais celui-ci est-il correct, vraisemblable ?
  • pratiquer une lecture active de l’information (critique, traitement), en privilégiant les changements de registre (graphique, numérique, algébrique, géométrique). On reçoit beaucoup d’informations, à travers les médias (télévision, radio, internet) mais ces informations sont-elles exactes ? Que signifie les résultats d’un sondage ?
  • utiliser les outils logiciels (ordinateur ou calculatrice) adaptés à la résolution d’un problème. De plus en plus, nous sommes invités dans notre vie professionnelle à utiliser l’outil informatique, mais comment peut-on produire un tableau, une synthèse de nos résultats ?
  • communiquer à l’écrit et à l’oral. Les mathématiques ont leur propre langage afin de synthétiser des informations, d’en écrire le moins possible en disant le maximum.

Qu’étudie-t-on ?

Au lycée, on s’intéresse essentiellement à trois domaines :

• L’analyse qui permet d’étudier les variations de grandeurs, que ce soit par exemple en physique (le déplacement d’un objet en fonction du temps), ou en économie (la demande d’un produit sur un marché en fonction du prix de vente).
  • La géométrie dans laquelle on quitte le dessin pour se focaliser sur les calculs, afin par exemple de travailler en architecture sur les propriétés physiques des paraboles qu’on retrouve notamment dans les ponts ou arches.
  • Les statistiques et probabilités qui nous permettent de valider l’ensemble d’une production suivant des critères précis ou de comprendre un sondage.

Brochures

Mathématiques en première générale

Brochure spé-math(1)

Mathématiques expertes en terminale

brochuremathsexpertes (1)

Liens vers les programmes

BO – Mathématiques – Classe de seconde

BO – Mathématiques – Classe de première générale

BO – Mathématiques – Classe de première STMG et STI2D – (et toutes les filières technologiques)

BO – Mathématiques – Classe de première STI2D

BO – Mathématiques – classe de Terminale – spécialité Mathématiques

BO – Mathématiques – Classe de Terminale Générale – option maths expertes

BO – Mathématiques – Classe de Terminale Générale – option maths complémentaires

BO – Mathématiques – Classe de Terminale STMG et STI2D – (et toutes les filières technologiques)

BO – Mathématiques – Classe de Terminale STI2D programme de physique-chimie et mathématiques

Mais je veux faire plus tard un métier sans maths.

Bien sûr, il y a des métiers où les mathématiques ne seront pas utiles, mais regardons quelques exemples :

• Avocat :

Ce qui m’a séduit dans le droit, c’est sa rigueur mathématique en prise avec la réalité.

Xavier Delassault, Avocat associé, en charge de l’activité Droit pénal du travail, dans la Région Nord Picardie

Un avocat qui réalise une plaidoirie ne fait qu’utiliser le raisonnement mathématique pour justifier la conclusion à laquelle les jurés doivent arriver.

• Journaliste : un journaliste manipule des graphiques et même des données statistiques. Et puis, qui vous dit que vous ne travaillerez pas pour un journal scientifique ?
  • Artiste : À qui doit-on la compréhension des fréquences, c’est-à-dire des notes ? À Pythagore. Combien d’auteurs ont joué avec les mathématiques. Il suffit d’aller visiter le site de l’Oulipo. Et en arts plastiques ? Allez voir les chefs d’œuvres d’Escher qui a joué avec la perspective.

Liens utiles :

Voici quelques liens utiles, et notamment pour l’installation de logiciels libres.

Le site Euler de l’académie de versailles

Geogebra

Python-Pyzo