Aucun évènement trouvé
  • Classes de seconde professionnelle à orientation progressive

     

    Un dispositif innovant mis en place à partir de la rentrée 2015

    Le lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes a décidé de mettre en place ce dispositif académique dont l'objectif est de mieux orienter et de mieux encadrer les élèves et, ainsi, leur donner tous les outils pour une réussite au Baccalauréat professionnel et une poursuite d'études en BTS ou en IUT.

    Quelles sections sont concernées?

    L'accent a été mis sur deux filières de Baccalauréat Professionnel tertiaire: la filière "commerce" et la filière "vente".
    Ces deux filières ont en effet des programmes en matières professionnelles communs en classe de seconde, la véritable différenciation s'effectuant à partir de la classe de première.
    Elles préparent à la certification intermédiaire de BEP (en première) puis au Baccalauréat Professionnel des Métiers de la Relation Client et Usagers.
    Elles permettent une poursuite d'études: en BTS (Management des Unités Commerciales; Négociation Relation Client; Professions immobilières; Assistant Manager...) ou en IUT afin de préparer un DUT Technique de Commercialisation. Pour les meilleurs étudiants, une licence professionnelle et un Master peuvent être envisagés.

    Des objectifs ambitieux.

    Orientation éclairée des élèves par la découverte des deux spécialités professionnelles.
    Choix de l'orientation des élèves en conciliant leurs capacités et leurs objectifs professionnels.
    Mener l'ensemble de nos élèves de la seconde à la réussite au Baccalauréat.
    Donner la motivation aux élèves d'avoir une véritable stratégie post-bac.

    Des moyens pédagogiques et éducatifs importants.

    Des équipes éducatives stables et motivées par le projet.
    Un Conseiller Principal d'éducation dédié.
    Deux professeurs principaux par classe dont un en lien particulier avec les familles.
    Un partenariat renforcé avec les familles pour un meilleur suivi des élèves.
    Un suivi appronfondi des stages des élèves en milieu professionnel.
    Bilans réguliers avec l'équipe pédagogique.
    Une véritable information sur l'orientation post-bac avec des entretiens réguliers.

     

     

     

     

     

  • Cette filière s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.

    À noter : l'importance de l'enseignement général, pour la maîtrise de l'expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l'histoire-géographie et l'appui d'un enseignement adapté de mathématiques.

  • Le lycée offre des formations en BTS ou en DCG

    Les BTS proposés :

    • BTS Négociation relation client
    • BTS comptabilité et gestion des organisations
    • BTS assistant de manager
    • BTS professions immobilières
  • La Filière L

    Quoi ?

    La filière L, centrée sur les Lettres et les Humanités, permet d'étudier de nombreuses disciplines comme la littérature, les langues, la littérature étrangère en langue étrangère, la philosophie, l'histoire-géographie, les arts...

    Pour qui ?

    La filière L est particulièrement adaptée aux élèves curieux et dynamiques, qui ont une certaine sensibilité artistique, qui aiment lire et écrire, apprendre des langues étrangères, découvrir des univers multiples et variés. 

    Pour quels débouchés ?

    La filière L est parfaite pour les élèves qui se destineraient aux métiers littéraires (métiers du livre, journalisme...), à l'étude des sciences humaines (histoire, géographie, philosophie, droit, sociologie, psychologie...), aux métiers artistiques (son, image, architecture, spectacles...), aux métiers de la communication et du tourisme, du social, etc.

    Après le Bac, les élèves peuvent au choix intégrer l'université, les classes préparatoires littéraires et économiques, les mises à niveau (en arts appliqués, cinéma...), des formations en BTS ou IUT ou encore certaines écoles spécialisées.

    Ce que l'on fait en L et dans aucune autre filière...

    En tronc commun :

    En Enseignement de Spécialité au choix :