Aucun évènement trouvé
  • Classes de seconde professionnelle à orientation progressive

     

    Un dispositif innovant mis en place à partir de la rentrée 2015

    Le lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes a décidé de mettre en place ce dispositif académique dont l'objectif est de mieux orienter et de mieux encadrer les élèves et, ainsi, leur donner tous les outils pour une réussite au Baccalauréat professionnel et une poursuite d'études en BTS ou en IUT.

    Quelles sections sont concernées?

    L'accent a été mis sur deux filières de Baccalauréat Professionnel tertiaire: la filière "commerce" et la filière "vente".
    Ces deux filières ont en effet des programmes en matières professionnelles communs en classe de seconde, la véritable différenciation s'effectuant à partir de la classe de première.
    Elles préparent à la certification intermédiaire de BEP (en première) puis au Baccalauréat Professionnel des Métiers de la Relation Client et Usagers.
    Elles permettent une poursuite d'études: en BTS (Management des Unités Commerciales; Négociation Relation Client; Professions immobilières; Assistant Manager...) ou en IUT afin de préparer un DUT Technique de Commercialisation. Pour les meilleurs étudiants, une licence professionnelle et un Master peuvent être envisagés.

    Des objectifs ambitieux.

    Orientation éclairée des élèves par la découverte des deux spécialités professionnelles.
    Choix de l'orientation des élèves en conciliant leurs capacités et leurs objectifs professionnels.
    Mener l'ensemble de nos élèves de la seconde à la réussite au Baccalauréat.
    Donner la motivation aux élèves d'avoir une véritable stratégie post-bac.

    Des moyens pédagogiques et éducatifs importants.

    Des équipes éducatives stables et motivées par le projet.
    Un Conseiller Principal d'éducation dédié.
    Deux professeurs principaux par classe dont un en lien particulier avec les familles.
    Un partenariat renforcé avec les familles pour un meilleur suivi des élèves.
    Un suivi appronfondi des stages des élèves en milieu professionnel.
    Bilans réguliers avec l'équipe pédagogique.
    Une véritable information sur l'orientation post-bac avec des entretiens réguliers.

     

     

     

     

     

  • Portugais LV3

    L’option LV3s’adresse à des élèves motivés par les langues vivantes quelle que soit l’orientation envisagée en première. Apprendre le portugais, ce n’est pas bien compliqué ! Il s’agit d’une langue latine tout comme le français. De nombreux mots portugais sont donc très facilement identifiables pour des francophones. Exemple : matemática, rádio, francês, literatura, livro …

    Il y a évidemment des caractéristiques propres mais l’élève qui travaille régulièrement arrive à le comprendre et à le parler rapidement. Il est possible pour des élèves lusophones de permuter leur LV3 en LV1 au baccalauréat.

     

    Pourquoi apprendre le portugais?

    drapeaux

     

    C'est la troisième langue la plus parlée au monde et la quatrième au rang mondial.

    • Elle est langue maternelle au Portugal, à Madère, aux Açores et au Brésil.
    • Elle est langue officielle dans certains pays d'Afrique (au Cap-Vert, en Guinée Bissau, à São Tomé et Principe, en Angola, au Mozambique), d'Océanie (Timor) et d'Asie (Macao).
    • Elle est présente sur Internet.

     

    C'est un atout professionnel

    320px-Vasco da Gama Bridge aerial view

    • Le Portugal, le Brésil et l'Angola sont parmi les premiers partenaires économiques de la France : maîtriser le portugais augmente les chances de succès des entreprises françaises dans ces pays.
    • Le portugais est une langue d'affaires. Un grand nombre d'entreprises françaises comme Alcatel, Peugeot, Renault et Carrefour, possède des filiales au Portugal et au Brésil.

     

    C'est une langue d'art, de littérature, de poésie et de cinéma

    • José Saramago, Manoel de Oliveira, Sebastião Salgado, Maria Helena Vieira da Silva, Paula Rego, Walter Salles, Maria de Medeiros, Fátima Lopes, Ana Salazar...

    bande portugais

     

    C'est un festival de musique

    • La reine du fado portugais est Amália Rodrigues mais une nouvelle génération de « fadistas » a fait son apparition pour notre plus grand plaisir : Mariza, Cristina Branco, Dulce Pontes, Misia, Antonio Zambujo...
    • Madredeus un mélange de fado, de musique folk, classique, populaire, portugaise et brésilienne.
    • La Samba, la Lambada, le Pagode, le Chorinho, le Forrô, le Frevo... au Brésil avec Roberto Carlos et Ivete Sangalo sans oublier la musique populaire brésilienne (la MPB) avec Chico Buarque, Vinicius de Moraes, Maria Creuza, Toquinho, Caetano Veloso, Maria Betânia et Baden Powel.
    • La voix du Cap-Vert avec Cesária Evora.
    • La Kizomba de l'Angola.

    musique

     

    C'est la découverte d'un art

    • Le Baroque, les Azulejos et le style « manuelin » qui s'est enrichi de la culture des pays découverts par les grands navigateurs et s'est inspiré de la mer.

    bande portugais2

     

    C'est la langue parlée dans des lieux hors du commun

    • Quelques uns de plus beaux paysages du monde font partie du monde lusophone (les plaines de l'Alentejo, la baie de Rio, les chutes d'Iguaçu, l'Amazonie.

    paysage

     

    Liens internet

    • L'ADEPBA (Association pour le Développement des Etudes Portugaises, Brésilennes, d'Afrique et d'Asie lusophones ADEPBA
    • L''institut Camões Instituto Camões

     

    Les horaires

    Seconde LV3 : 3h/semaine
    Seconde LV2 : 2h30/semaine
    Première 2h / semaine
    Terminale 2h / semaine

     

  • Sciences de la Vie et de la Terre au Lycée Robert Doisneau

    Au lycée, les sciences de la Vie et de la Terre sont une voie de motivation et de réussite pour la poursuite de la formation scientifique après le collège et la préparation à l'enseignement supérieur. Elles aident à la construction d'une culture scientifique, participent à la formation de l'esprit critique et à l'éducation à citoyenne et préparent les futures études supérieures.