Aucun évènement trouvé
  • Unité d'Initiative Locale NTIC

    L'Unité d'Initiative Locale
    Nouvelles Technologies de l'Information et des Communications

    La rénovation du BTS professions immobilières prévoit un enseignement intitulé « Unité d’initiative locale ».

    Modalités

    Cet enseignement est prévu sur une durée de 3 heures hebdomadaires ce qui correspond à 10% de la durée totale de formation. S’y ajoute la possibilité de consacrer 2 semaines de stage sur les 14 semaines obligatoires, pour les candidats relevant de la formation initiale sous statut scolaire. L’objet du module est valable pour toute la durée de formation.

    Il fait l'objet d'une évaluation en cours de formation.

    Objectif

    Le référentiel de certification indique : « L’unité d’initiative locale a pour objectif de favoriser l’employabilité des étudiants et/ou leur poursuite d’études supérieures, en permettant l’acquisition de compétences spécifiques, en lien avec l’environnement de l’établissement de formation.

    Pourquoi cette UIL ?

    L’émergence des Nouvelles technologies de l’information et de la Communication a fortement modifié les comportements des consommateurs et particulièrement dans le secteur de l’immobilier.

    En France, dès aujourd’hui, pour la vente et la location de logements aux particuliers … 80 % des recherches passent par Internet. Les grands acteurs du secteur se mettent en place, les technologies sont mûres, les méthodes de travail se professionnalisent. Reste à voir comment le monde des agences répondent ou vont réagir à cette évolution, sachant que les particuliers pourront, encore plus qu’aujourd’hui, diffuser leur bien en direct et à faible coût, vers “le monde entier”.

    Les grands réseaux doivent donc renforcer leur position en investissant massivement sur leurs sites Internet. Cela risque de fragiliser les plus petites agences.

    Dans le cadre des réseaux de franchise, la diffusion de l’information pour augmenter les compétences est aujourd’hui une des clés de la réussite des entreprises et de leurs dirigeants. Pouvoir échanger de façon informelle et confidentielle permet de gagner un temps précieux, donne accès à des informations cachées. D’une façon plus large, le réseau professionnel est un accélérateur d’affaires dont nul ne peut se passer.

    Les nouvelles technologies s’exercent dans tous les domaines des professions immobilières tels que la commercialisation, la gestion locative, la gestion individuelle et collective de biens neufs ou anciens, qu’elles relèvent à la fois du secteur privé et du secteur public, dont l’immobilier social.