orientation

Si l'objectif premier de la scolarité du lycéen est d'obtenir le diplôme du baccalauréat, celui-ci ne constitue pas une fin en soi : il n'est qu'un passeport vers l'enseignement supérieur. Aussi, la réflexion de l'élève sur la poursuite d'études ne doit pas être négligée. Compte tenu du paysage foisonnant de l'enseignement supérieur, savoir se repérer de manière précoce dans les différentes propositions offertes aux futurs bacheliers, être capable d'anticiper les démarches à effectuer pour obtenir la filière désirée, sont des enjeux majeurs.

MinesParisTech Logo svg

Ce programme s’adresse aux élèves qui aiment les sciences et qui souhaiteraient en faire leur métier. Il s’agit d’accompagner l’élève durant trois années scolaires, l’aider à formuler une ambition professionnelle et à construire son projet d’études supérieures.

19-clesdelareussite-cordees4

Ce projet repose sur le principe du tutorat par un étdudiant. Il s’agit d’accompagner le jeune dans la définition d’un projet d’orientation en travaillant sur son projet personnel.

Les tuteurs, étudiants de second cycle universitaire, accompagnent l’élève durant un an voire plus si besoin, à partir de la classe de première.

19-clesdelareussite-cordees2

Dans le cadre de la Convention d’Education Prioritaire que lie notre établissement à Sciences-po Paris, les élèves des classes de terminales générales ont la possibilité de participer au concours d’entrée réservé. Depuis huit ans, trente-six élèves de notre lycée ont intégré cette prestigieuse école.

19-clesdelareussite-cordees

Cette prestigieuse grande école propose un programme de préparation à l’enseignement supérieur, s'agissant d’accompagner l’élève durant trois années scolaires, l’aider à formuler une ambition professionnelle et à construire son projet d’études supérieures.