Aucun évènement trouvé

 

IMG 0136

Tout au long de l'année scolaire sont organisés au lycée des évènements culturels destinés à tous :

  • Les Mardis de Doisneau : Des conférences sur le temps de midi pour faire le point sur un sujet scientifique ou de société avec l'intervention d'un grand témoin, un chercheur, un auteur, un spécialiste d'une question.  Dans ce cadre, la conférence scientifique des classes préparatoires réunit les étudiants des CPGE ATS et TSI, autour d'un scientifique de renom, Roland Lehoucq, Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique, et bien d'autres.

Archives des Mardis de Doisneau

  • Des concerts avec le partenariat engagé il y a quatre ans au lycée avec le Paris Mozart orchestra, dirigé par Claire Gibault.

Archives des concerts

  • Des expositions scientifiques pour la fête de la science ou des expositions artistiques installées au CDI. En 2014-2015, un partenariat avec l'action culturelle de la Mairie de Corbeil-Essonnes a abouti à une exposition temporaire d'un corpus d'oeuvres du patrimoine de la ville, et à la participation du lycée au festival "l'oeil urbain", avec l'intervention du groupe #Dysturb.

Archives des expositions

Sur cette page, en plus de l'agenda de la culture, annonçant les évènements, vous pourrez trouver articles et photos pour partager avec toute la communauté scolaire

N'hésitez pas à solliciter l'aide de vos deux "référents culture" (Michèle Dégardin et Michèle Yana) pour organiser l'évènement culturel qui correspond à votre classe ou discipline.

 

 

 DSC 0050

 

 

 

 

 

Les stages d’intégration

A destination des élèves des classes de seconde

Ils ont lieu depuis 15 ans en début d’année scolaire, rassemblant le maximum d’enseignants de chaque classe afin d’apprendre à se connaître, construire la communauté de la classe et de l’équipe pédagogique. 26 classes de secondes, soit 800 élèves sont concernés.

- Les 2ndes générales et technologiques partent une journée, accompagnées d’un minimum de cinq professeurs autour d’un projet défini par l’équipe enseignante.

-Les 2ndes professionnelles partent deux journées avec divers ateliers animés par l’ensemble de l’équipe axés sur la dynamique du groupe, la connaissance et l’intégration de tous.

 

 

Le Bal Doisneau

Danses collectives

Le Bal Doisneau est une formidable rencontre de danses collectives de tradition populaire qui concerne toutes les classes de secondes et premières générales, technologiques et professionnelles, soit 1400élèves. Le Bal est animé par les musiciens du Trio Larive et se déroule sur quatre demi-journées avant les vacances de Noël. Nos trois musiciens sont toujours étonnés du charme qui opère : des visages souriants se tournent les uns vers les autres, des regards se croisent, le plaisir d’être ensemble est partagé. Le programme se compose de dix à douze danses, simples dans leurs pas, se dansant en cercle, structure intégrative par excellence, par couple et les changements de partenaire sont constants.

 

 

La course de l’heure, course du coeur

Engagement et solidarité

Elle vise à créer un événement qui réunisse tout le lycée autour de l’engagement sportif et de la solidarité. La course, par l’effort consenti, permet un engagement symbolique de chacun dans le cadre d’une aide apportée par le lycée à des actions humanitaires.

Les kilomètres parcourus par chaque élève du lycée sont comptabilisés durant la quinzaine de la course et lors de la course de l’heure, course du coeur. Durant l’épreuve les élèves courent ensemble dans l’enceinte de l’établissement. Tous les kilomètres parcourus sont additionnés et la somme doit représenter la distance symbolique qui sépare Corbeil-Essonnes de Madagascar afin de débloquer des fonds pour l’association « Ecole du monde »

 

 

Les échanges avec des jeunes et des adultes handicapés

Engagement et solidarité

Né d’une rencontre entre un enseignant et un instituteur de l’IME (institut médico-éducatif) de Champcueil, ce projet d’intégration de jeunes handicapés psychomoteurs, s’enrichit chaque année et concerne de plus en plus d’élèves. L’accueil de ces jeunes s’effectue selon différentes modalités : randonnées en forêt de Fontainebleau, séances de danses collectives,séances de basket-ball,d’escalade ,de futsal, danse contemporaine ou encore torball encours d’EPS,  accueil par les élèves de l’AS escalade et badminton, séances de massage avec les élèves optionnaires danse.

Enfin un bal réunissant tous les jeunes et les élèves volontaires ayant participé à ce projet, les familles, les personnels et les enseignants, a lieu en juin, autour de danses collectives, avec les musiciens qui jouent lors de nos rencontres de danses et d’animations proposées par les IME. C’est le Solibal.

Ces échanges apportent et enrichissent tous les acteurs. Nos élèves se sentent utiles et sont valorisés. Les jeunes handicapés accèdent à une activité physique encadrée par d’autres jeunes gens valides. Ils sont ainsi amenés à se dépasser dans le cadre d’une pratique adaptée.

Ce travail permet de faire évoluer les a priori, de vaincre la peur ressentie par chacun et de changer le regard porté sur l’autre différent, sur le handicap.

 

Les Arts s’emmêlent

 Rayonnement des Arts dans le Lycée

Le lycée Robert Doisneau organise chaque année le festival artistique «Les arts s’emmêlent». Durant tout le mois de mai, les élèves de toutes les sections artistiques, donnent à voir au lycée et au sein de la ville de Corbeil-Essonnes une sélection de leurs travaux.

Les options Arts Plastiques ouvrent le festival par le vernissage festif de leur exposition au CDI et dans divers lieux du lycée. Les films réalisés par les élèves de la section Cinéma-Audiovisuel sont projetés au lycée, à la médiathèque Chantemerle et au centre culturel Robert Desnos. Les élèves de l’option Histoire des Arts rendent compte du voyage culturel de l’année (Flandres, Italie, Espagne, Autriche, Angleterre…) de multiples façons (film, diaporama,  exposition, fiches personnelles…) au CDI du Lycée. Les nombreuses représentations données par les élèves de l’option Théâtre s’étirent jusqu’au début du mois de juin. De même, les prestations des élèves des ateliers de pratique artistique (danse, musique, arts appliqués) animent la vie du lycée durant toute la durée du festival. L’ensemble de ces manifestations permet de partager la poésie, l’énergie et les découvertes du travail de l’année.

 

 

Les séjours à Molines

Projets pédagogiques à la montagne

Altitude 2025 m

 

Chaque année des séjours à la montagne sont organisés par le Lycée dans le cadre des voyages scolaires. Cette expérience est renouvelée chaque année conformément à la décision du Conseil d'Administration. Les classes encadrées par les équipes pédagogiques et éducatives se rendent dans un chalet, propriété du Foyer Socio-Educatif, situé à Molines en Queyras dans les Hautes-Alpes.

Les objectifs poursuivis sont multiples, il s’agit :

- de compléter le travail réalisé durant les sorties à Fontainebleau et à Bois-le-Roi avec les classes de secondes. D’une manière générale, c’est mieux faire connaissance, fonctionner en dehors du contexte de la classe et consolider le groupe,

- de permettre aux uns et aux autres de se connaître à l’occasion des heures de ski, mais aussi dans la préparation des repas ou des soirées,

- de vivre une expérience qui prolonge les activités scolaires,

- de participer aux activités pédagogiques proposées par l’équipe d’encadrement :

-activités liées aux formations suivies par les élèves (préparation intensive aux révisions du Bac, élaboration de stages ou de séminaires pour les BTS, acquisition et/ou développement de techniques de communication),

-activités autour d’un thème propre à la région (découverte des lieux, observation d’un lieu, etc.) ou à une discipline.

 

 

Les Mardis de Doisneau

Rencontres d’exception

Le lycée accueille de manière régulière, le mardi généralement, des conférences proposées par des personnalités de premier plan. Ces événements ont pour objectif de sensibiliser nos élèves à de grands thèmes de société ou de l’actualité scientifique. Violette SILBERSTEIN, Lise LONDON, Claire GIBAULT, Elise LUCET, JM LECLEZIO, Luc FERRY, Manuel VALLS, Ahmed DJEBBAR, Armand HERSOVICL, Lilian THURAM, Claude COHEN-TANNOUDJI entre autres, nous ont fait l’honneur de leur présence pour aborder de manière rigoureuse des thèmes tels que les OGM,le développement durable, la mémoire de la Shoa, la laïcité, les mathématiques appliquées, la philosophie et les religions, les medias, les notions d’Etat et de Nation…

 

Sous-catégories

Catégorie des articles pour le FSE

Catégorie des articles concernant des événements.

Catégorie des articles proposés par les élèves.

Catégorie des articles concernant les parents d'élèves.

Corbis-UP001515

L'équipe d'EPS propose une variété importante d'activités autour du sport.

L'association sportive