Oct
17

17/10/18 17:00 - 18:00

MPS METHODE
& PRATIQUES SCIENTIFIQUES

L'option

L'option MPS fait partie des enseignements d'exploration. Elle ne détermine pas votre orientation en première. Vous pouvez choisir un module quelle que soit votre sensibilité, votre niveau et la poursuite d'étude que vous envisagez.

C'est une option pluridisciplinaire assurée par deux enseignants. Cette option est destinée à explorer un domaine avec une approche pluridisciplinaire pour en découvrir toute la richesse : on peut aimer la musique et en faire. Mais pour mieux la comprendre et la maîtriser, des connaissances de sciences physiques sont nécessaires.

L'option MPS comporte deux modules obligatoires à choisir parmi les 8 proposés.
Certains de ces modules sont décrits dans la brochure ONISEP « Spécial nouveau lycée : Après la 3e », d'autres sont spécifiques au lycée Robert Doisneau. Voir la description des modules ci-dessous.

L'horaire de l'option est de 2 heures par semaines sur 27 semaines. La durée de chaque module est de 13 semaines. La 27° semaine est destinée à la présentation des travaux.

Si vous désirez suivre l'option MPS, vous cochez la case MPS sur votre dossier d'inscription. Vous choisirez vos deux modules à la rentrée de septembre.

Sciences et Arts (Physique - Arts plastiques)

Dans ce module, nous verrons que Physiciens et Plasticiens ne sont jamais vraiment d'accord mais qu'ils finissent toujours par s'entendre à la fin !!! Pour cela nous pourrons aborder différents thèmes parmi les couleurs, le flou, la photo, la restauration des œuvres d'Art....

Sciences et Cuisine (Chimie - Biologie)

Dans cette option nous cuisinerons en comprenant ce qui se passe dans la casserole ! Le but du trimestre n'est pas d'apprendre des techniques de cuisine ou des recettes, mais bel et bien de manipuler pendant 2 heures en ayant la démarche du scientifique qui s'interroge sur les conditions précises que nécessite le mélange d'ingrédients pour obtenir tel ou tel résultat. Comment les produits alimentaires réagissent entre eux, que donnent-ils et pourquoi ont-ils cette texture ? Nous interpréterons nos expériences pour comprendre ce qu'il s'est passé au niveau moléculaire.
On réalisera du caramel, des billes de fruits sans produits chimiques, ou une mousse au chocolat sans œufs. Mais on testera aussi la fabrication du pain pour essayer de percer le secret de sa mie souple et savoureuse, et on verra qu'un pain ne peut se faire sans l'intervention d'êtres vivants.

Sciences et Informatique (sciences-physiques, informatique)

Il s'agit d'un enseignement où l'informatique est utilisée comme outil au service des sciences expérimentales. Aucune connaissance concernant l'ordinateur, ses périphériques ou l'utilisation d'un logiciel n'est exigée. Les élèves par groupe le plus souvent, travailleront sous forme de démarche d'investigation. L'autonomie, la gestion du temps, initiative et le sens critique seront ainsi développés.
Cette option permettra donc d'acquérir des notions de base en informatique, tout en développant ses connaissances scientifiques.

Sciences, informatique et objets numériques (Mathématiques, informatique)
En liaison avec le nouveau programme de mathématiques de la classe de seconde , qui comporte une initiation à l'algorithmique, cette option permet de développer les connaissances de base de la programmation et de la conception des objets numériques (organisation matérielle, constitution numérique des fichiers, boucles, tests conditionnels, objet virtuel ...).

Plus d'infos : le module ION

Sciences et investigation policière (Biologie - Mathématiques)

L'investigation policière a pour objectif de déterminer les acteurs et les circonstances d'un délit. Cette recherche fait appel à des capacités d'observation, de raisonnement et d'analyse. Mais désormais, elle se fonde aussi sur des outils scientifiques et des méthodes innovantes demandant des connaissances dont les bases sont enseignées au lycée.
Différents thèmes peuvent être abordés : balistique, technique d'identification (empreintes digitales et ADN), entomologie, toxicologie, gestion des données et messages codés...

Sciences et Philosophie (Physique - Philosophie)

Ce module est en cours d'élaboration. Il vous sera présenté au moment du choix des modules à la rentrée de septembre 2011.

Sciences et Musique (Physique - musique)

Vous êtes instrumentiste, chanteur ou simplement amateur de musique ? Vous aimez comprendre les phénomènes qui vous entourent en les observant ? Vous aimeriez savoir comment fonctionne votre instrument de musique, votre chaîne Hi-fi, votre baladeur MP3 ? L'option Sciences et Musique est faite pour vous !
Avec des enseignants passionnés de musique, par le biais d'expériences ludiques et variées qui vous seront proposées ou que vous élaborerez vous-même, venez vous imprégner de la démarche scientifique et découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le son, la musique, les instruments de musique, les haut-parleurs, les microphones, les CDs et, en informatique, les formats de compression de la musique.

Sciences et sports (Physique - EPS)

Ce module a pour but d'étudier et de comprendre quelques principes physiques mis en jeu dans différents sports (football, basketball, tennis, tennis de table, natation...). Les élèves seront amenés à pratiquer ces sports, faire des observations, élaborer des séquences vidéos et les exploiter à l'aide de logiciels de simulation ou par une recherche documentaire.