SES - Sciences économiques et sociales

L'enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif central d'ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d'aborder. Cet enseignement vise à :

• donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans les séries ES ou STMG, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit ;SndeSes01
  • permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal ;
  • faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’études au lycée et au delà dans l’enseignement supérieur : principalement des études en Économie et gestion, Droit, Sciences humaines et sociales, Institut d’études politiques, Classes préparatoires commerciales et Lettres-sciences sociales.

En classe de seconde, les élèves suivent l'enseignement en classe entière pendant 1 heure ainsi qu'une heure en demi-groupe par quinzaine.

Les contenus

Il s'agit d'un enseignement centré sur les problèmes de société à travers l'étude du fonctionnement des entreprises et des relations du travail, des différents types de revenu et de consommation, du travail, de l'emploi et du chômage, de la diversité des formes familiales.

Les compétences développées s'articulent autour de la lecture et de l'exploitation statistique de tableaux ou graphiques, de l'extraction de l'information d'un texte ou d'une vidéo, et de l'utilisation des  TICE.

Le programme :

1. Ménages et consommation
    • Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?
    • La consommation : un marqueur social ?
  2. Entreprises et production
    • Qui produit des richesses ?
    • Comment produire et combien produire ?
  3. Marchés et prix
    • Comment se forment les prix sur un marché ?
    • La pollution : comment remédier aux limites du marché ?
  4. Formation et emploi
    • Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
    • Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?
  5. Individus et cultures
    • Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
    • Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?

Lien vers le bulletin officiel

Les objectifs

• Donner à tous les élèves qui ont choisi l'option des connaissances utiles à leur formation de citoyen quelque soit leur orientation future.
  • Evaluer la maîtrise des savoir-faire, l'appropriation du vocabulaire, l'aptitude au questionnement et la capacité à construire une réponse argumentée.