geolocalisation de corbeil
Géolocalisation du lycée

Le lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes, en bordure de la nationale 7, occupe un large espace (8,5 ha) dans le quartier « Tarterêts-Coquibus », zone urbaine sensible constituée d'un habitat social : tours sorties de terre à partir des années 60 pour répondre à une forte crise du logement. Le quartier est emblématique de la question des banlieues en France ; le taux de chômage y dépasse les 38 % et touche en priorité les jeunes.
L'établissement accueille des élèves venant de 6 quartiers alentour (4 sur Corbeil-Essonnes et 2 sur Evry) qui entretiennent des relations parfois difficiles entre eux. L'un des premiers défis du lycée est donc d'intégrer tous les jeunes et d'établir un climat serein indispensable à la réussite.

Le lycée est composé de deux barres de 180 m (bât A) et 200 m (bât B) de long et de 5000 m² d'ateliers. L'ensemble accueille les salles de classes, les bureaux, la vie scolaire et la demi-pension. Les locaux sont respectés par les élèves malgré leur vétusté. La cour est réussie et rappelle celle d'un campus.
Un projet de restructuration et d'extension du lycée est prévu pour 2014 et 2015 fin de réhabiliter les deux bâtiments d'enseignement qui ont mal vieilli. Une salle de spectacle de 280 places permettra de valoriser les productions artistiques et audiovisuelles des élèves. Un nouveau restaurant scolaire accueillera près de 1800 élèves et des lieux de travail qui manquent actuellement aux lycéens seront créés.