Index de l'article

Les sciences de l'ingénieur

La formation en Sciences de l'Ingénieur s'articule autour d'études de cas concrets.

Systemes

Les séances pédagogiques se décomposent en cours, travaux dirigés et surtout travaux pratiques avec en terminale un projet de fin d'étude.

Cette section ouvre de très nombreuses portes dans les prépas, les grandes écoles, les universités et toutes les formations post bac en général.

Les études de cas et travaux en projets permettent aux élèves de :

- travailler en groupe et d'étudier/réaliser des sytèmes très motivants pour eux,

- de manimuler les sytèmes, de réaliser des mesures,

- de concevoir des pièces et de les réaliser avec une imprimante 3D par exemple.

Travail projet  arc montage imprim3D

Conception assitée par ordinateurs

solidworks

Simulation des écoulements d'air autour d'un avion

flowdesign

Etude de la déformation d'un arc

mesure reel

Ils devront modéliser les sytèmes afin d'en simuler les performances.

Modelisation

Modelisation viseur

Ils devront appliquer la démarche de l'ingénieur

demarche SI

Cette formation est ouverte à toutes et tous sous réserve de bons résultats en seconde.

Les résultats au bac tournent autour des 85% tous les ans. Les nombreux partenariats (Polytechnique, Arts et Métiers, grandes prépas ...) permettent aux élèves d'accéder aux formations les plus prestigieuses.

Pour résumer, les sciences de l'ingénieur au lycée Robert Doisneau c'est :

- un nombre de classe en hausse mais des effectifs limités à 30 élèves par classe dans des locaux spacieux

- des études de systèmes réels

- une mixité femme/homme bien réelle (plus de 30% de jeunes femmes ont choisi cette formation cette année)

- En trois participations aux Olympiades de Sciences de l'ingénieur nos élèves ont été sacré deux fois champion académique, une fois champion de France et l'année dernière ils ont remporté le prix de l'innovation technologique.

- un profil scientifique et technique recherché par les écoles.

N'hésitez pas à venir nous voir !!