Aucun évènement trouvé

L'aide au travail personnel

L’accompagnement éducatif désigne un ensemble d’activités offertes par le lycée hors temps scolaire : durant les temps libres de la journée, en soirée, les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires. Elles poursuivent deux buts. D'une part, proposer à l’élève une aide dans la réalisation de son travail personnel voire un soutien personnalisé et, d’autre part, lui permettre de se projeter dans l’avenir afin d’envisager l’après-bac, son futur parcours dans l’enseignement supérieur et son insertion professionnelle.

L'accompagnement scolaire

Mathématiques, français, anglais, SVT, philosophie, physique, chimie, droit, espagnol, méthodologie… En salle des Pas Perdus, aux Etudes du soir et durant les vacances scolaires, chaque lycéen ou étudiant trouvera des interlocuteurs avec lesquels il pourra reprendre les bases d’une discipline, comprendre le cours ou résoudre un exercice difficile, tout au long de la journée entre 8h30 et 19h. 

La salle de travail encadré

Du lundi au vendredi, de8h30 à 17h00, et les mercredis et samedis matins de 8h30 à 12h30, des assistants pédagogiques, étudiants diplômés de l’enseignement supérieur et futurs enseignants pour la plupart, sont présents en salle des «Pas Perdus» afin d’apporter une aide personnalisée à tous les élèves qui la sollicite. C’est aussi le lieu où les élèves détectés en difficulté par leurs professeurs viendront assister à des séances de tutorat. Cette procédure permet à un élève d’être aidé de manière individualisée en français, en sciences et en langue vivante, chaque semaine durant une heure.

Localisation : Salle des Pas Perdus, RDC du bâtiment A. 

Les études du soir

L’étude du soir est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 17h00 à 19h00 dans la grande salle de restauration du lycée et au CDI. Les assistants pédagogiques et des professeurs volontaires répondent aux questions des élèves, les aident à surmonter leurs difficultés, à acquérir les bonnes méthodes de travail, à gagner en confiance et à améliorer leurs résultats. 

Les stages vacances

Durant les vacances scolaires de Toussaint, d’hiver, de printemps et à la fin du mois d’août, le lycée propose aux élèves des stages pédagogiques. Ces séances sont l’occasion pour les enseignants de proposer des remises à niveau, des entraînements aux épreuves d’examens, des séances de pratiques des langues vivantes et des activités sportives et culturelles.