Erasmus+

C’est avec un grand plaisir que nous venons d’apprendre que le dossier réalisé par le lycée Robert DOISNEAU a été validé par la commission européenne jusqu’en 2020 avec l’obtention de la Charte Européenne pour l’enseignement supérieur 2014-2020.

Le fait que le lycée ROBERT DOISNEAU soit titulaire de la charte Erasmus signifie que l’établissement est habilité à percevoir une subvention de l’Union Européenne pour financer, en partie, les stages de nos étudiants à l’étranger, à condition que ceux-ci soient pour une période au moins égale à deux mois consécutifs de date à date.

Cela permet également aux personnels qui le souhaitent de partir en formation à l’étranger durant les périodes de vacances.
Vous trouverez ci-dessous la charte Erasmus ainsi que la politique de l’établissement en matière d’échanges Erasmus.

Charte ERASMUS pour l'enseignement supérieur 2014-2020

Déclaration en matière de stratégie Erasmus

Le Lycée Robert DOISNEAU a cherché depuis de nombreuses années à développer une ouverture à l’international la plus large possible.
Des cours de langue en Anglais, Allemand, Espagnol et Portugaissont proposés dans toutes les classes allant de la seconde à la terminale ainsi que dans les sections d’enseignement supérieur. D’autre part, le lycée accueille tous les ans des assistants de langues qui travaillent en collaboration avec les enseignants.
Notre établissement dispense en langue anglaise un enseignement dans 3 classes Européennes au niveau seconde, première et terminale générales. Les enseignements concernés sont l’histoire, les Mathématiques et les Sciences de l’Ingénieur. Depuis la rentrée 2015 cette possibilité est ouverte également sur la spécialité Théâtre. Des équipes motivées et formées (DNL) prennent en charge ces sections européennes.
En septembre 2015 l’établissement a également ouvert une section Européenne en langue anglaise en seconde professionnelle Gestion Administration. Les élèves de cette filière partiront lors de leur année de terminale faire un stage de plusieurs semaines dans un pays anglophone. L’une des poursuites d’études possibles pour ce Bac Professionnel est le BTS Assistant de Managers.
Enfin, pour l’enseignement supérieur il existe une section à forte coloration internationale, le BTS Assistant de Manager. Le stage à l’étranger fait partie intégrante du diplôme et est donc fortement recommandé. L’adhésion à la charte erasmusva donc permettre aux étudiants de BTS :

• De réaliser un stage dans un contexte international
• D’améliorer leur niveau de langue,
• D’acquérir une expérience professionnelle qu’ilspourront utiliser dans leurs études supérieures etvaloriser sur leur CV.
• De s’ouvrir sur la culture d’autres pays

En conclusion le lycée Robert DOISNEAU souhaite développer la mobilité des élèves, des étudiants et du personnel sans aucune discrimination. Pour nous permettre de tenir nos engagements de signataire de la charte ERASMUS+, le lycée s’est doté d’un groupe de travail « Ouverture Internationale » qui a pour missions de mobiliser la communauté éducative autour de ce sujet. Réuni autour du Proviseur, ce groupe a pour mission de fédérer les projets d’ouverture, de développer la mobilité des personnels et des étudiants, de valoriser les partenariats internationaux, de faciliter