L'histoire-géographie au lycée

Ces deux discplines traditionnellement associées dans l'éducation française ne sont pas une nouveauté pour les élèves qui les ont déjà pratiquées au collège. Le lycée permet d'apporter un approfondissement de notions déjà abordées et de s'ouvrir à de nouvelles thématiques.

Cet enseignement est présent dans toutes les filières au lycée et fait partie des disciplines permettant de construire une identité commune en apportant aux élèves des clefs de lecture pour comprendre le monde.

L'année de seconde permet d'aborder en histoire les éléments qui ont historiquement construit une identité française et européenne. Elle est l'occasion en géographie de s'interroger sur un élément de société central: le développement durable.

L'année de première et l'année de terminale se concentrent en histoire sur la période contemporaine. Ces deux années sont l'occasion en géographie de s'interroger sur la France et sur l'Europe mais aussi sur la mondialisation.

Le lycée est l'occasion en histoire géographie d'approfondir les méthodes initiées au collègue et d'en adopter de nouvelles, aussi bien dans la rédaction, dans l'utilisation des outils graphiques pour la production de croquis et de schémas en géographie ou dans l'analyse de documents. C'est aussi une discipline permettant de travailler la mémorisation et l'apprentissage du cours mais aussi la capacité à comprendre et synthétiser un document ou un cours. Ces capacités seront particulièrement utiles dans les études post bac des élèves tout comme dans le monde du travail ultérieurement.

En classe de Seconde

En Seconde