L'accompagnement personnalisé

Conformément à la circulaire n° 2010-013 du 29 janvier 2010, l'Accompagnement personnalisé, au lycée Robert DOISNEAU de CORBEIL-ESSONNES, est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève qui s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation. Il s’adresse à tous les élèves des sections d’enseignement général, technologique et professionnel.

Une heure d’Accompagnement personnalisé est confiée au professeur principal de chaque division. Ses interventions sont organisées par périodes, autour d’actions identifiées, selon des modalités et des objectifs précis présentés en annexe. L’investissement de chaque élève fait l’objet d’une évaluation synthétique figurant sur les bulletins trimestriels. Une deuxième heure est proposée en fonction des besoins disciplinaires des élèves.

Les objectifs poursuivis, au cours des trois années, répondent aux besoins des élèves identifiés dans le cadre du projet d’établissement :

• S’adapter et maîtriser un nouvel environnement,
  • Développer des compétences transversales (méthodes de travail, oral, travail de groupe, informatique…),
  • Elaborer un projet d’orientation réaliste, ambitieux et motivant.

L’Accompagnement personnalisé est complété par les dispositifs d’Accompagnement éducatif proposés au sein de l’établissement (tutorat, études encadrées, école ouverte, stages de remise à niveau, cordées de la réussite…).

Organisation au lycée général et technologique

Téléchargez le document

Organisation au lycée professionnel