Aucun évènement trouvé

Le lycée Robert Doisneau a ouvert ses portes en 1958. Sans nom jusqu'aux années 90, on l'appelait alors simplement « lycée de Corbeil ». Son architecture est caractéristique de l'urbanisme des grands ensembles des années 60, y compris dans sa localisation géographique : il est implanté loin du centre ville, à la sortie de Corbeil, et fait partie du quartier des Tarterêts (classé en zone urbaine sensible) dont la construction date de la même époque. Situé « hors les murs », il était déjà l'un des plus gros établissements de l'académie avec un premier cycle, un second cycle jusqu'à la terminale, de l'enseignement général, technologique et professionnel. Il comportait également un internat de 500 places dont il reste des vestiges au 4e étage du bâtiment A.


Malgré sa situation peu facilitante (loin de la gare, dans un quartier difficile), cet établissement a toujours été à la pointe de la pédagogie : on ne compte plus le nombre d'inspecteurs pédagogiques issus du corps enseignant du lycée et le nombre d'élèves qui souhaitent le rejoindre bien que n'étant pas du secteur.
Il a toujours su susciter chez les élèves un sentiment d'appartenance grâce aux actions collectives menées par les enseignants, ceux d'EPS en particulier.
Malgré sa taille (plus de 2500 élèves), il reste un lieu privilégié de rencontres, de partage et un lieu sécurisant pour des élèves très souvent en difficulté sociale.
De la seconde à bac + 3, ce lycée offre à chacune et chacun le choix d'une formation performante et d'un accompagnement personnalisé. Ses résultats aux différents examens sont sa plus belle carte de visite !
— Mme Piniau, ancienne chef d'établissement du lycée pour le CNDP, juin 2010.

Catégorie des articles pour la seconde professionnelle.

Catégorie des articles pour l\'entrée en seconde générale et technologique.

Catégorie des articles pour l\'entrée en BTS.

Catégorie des articles pour l\'entrée en classe préparatoire.

Lycée Robert-Doisneau
95, bd Jean-Jaurès
91813 Corbeil-Essonnes cedex
Tél. : 01.60.88.81.81
Web : lyc2-doisneau-corbeil.ac-versailles.fr

Catégorie des articles concernant l\'histoire de l\'établissement.

Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de lycée :

  • l'allocation de rentrée scolaire,
  • les bourses de lycée,
  • les bourses au mérite,
  • les bourses d'enseignement d'adaptation,
  • le fonds social lycéen,
  • le fonds social pour les cantines.

Les différents services de l'établissement :

  • Direction
  • Secrétariat de direction
  • Scolarité
  • Intendance
  • Demi-Pension
  • Vie scolaire
  • Service médico-social

Catégorie des articles concernant la scolarité.

Catégorie des articles concernant la demi-pension

Catégorie des articles concernant le service médico-social.

Ensemble des articles permettant l\'accès aux pages de dialogue avec l\'établissement.

Catégorie des articles permettant les contacts.

Catégorie des articles permettant de contacter la vie scolaire.

Catégorie de l'ensemble des articles informant sur les filières du lycée.

En Seconde, en complément des enseignements généraux communs tels que le Français ou les Mathématiques, les élèves suivent désormais deux enseignements d’exploration de 1 h 30 par semaine chacun. Les objectifs de ces enseignements sont :

  • faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées
  • informer sur les cursus possibles au cycle terminal et dans le supérieur : IUT, classes préparatoires, université, etc.
  • identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire

Ces enseignements comptent 54 heures par an, soit 1h30 par semaine.

Chacun peut ainsi expérimenter de nouvelles disciplines, afin de faciliter ensuite ses choix d’orientation.

« Le Lycée Robert Doisneau, c’est une philosophie éducative, une histoire qui mêle innovations pédagogiques, diversité des formations et des publics accueillis, exigence et bienveillance.

 Le Lycée Robert Doisneau, c’est la volonté des équipes pédagogiques d’apporter des réponses adaptées aux besoins de chacun et de former des citoyens conscients des enjeux du monde contemporain. »

 

M. CAMPENON - Proviseur du Lycée Robert Doisneau.

Les bacs généraux et technologiques permettent, selon les cas, de poursuivre des études courtes (BTS, DUT), des études universitaires ou d'intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Une autre possibilité est de vous diriger vers une école spécialisée.

Le baccalauréat professionnel est un diplôme national qui atteste que ses titulaires sont aptes à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée. Le baccalauréat professionnel est délivré au titre d'une spécialité professionnelle. Il permet l'insertion professionnelle mais également  une poursuite d'études, notamment vers le brevet de technicien supérieur (BTS).

Implantées dans les lycées, les STS permettent de préparer des brevets de technicien supérieur (agricole - BTS/BTSA) en 2 ans après le bac.

Au sein des lycées, les CPGE préparent aux concours d’entrée aux grandes écoles (écoles de commerce et d’ingénieurs, écoles normales supérieures...).

Accessibles sur dossier, les prépas durent 2 ans après le bac.

Les enseignements de la classe de Seconde comprennent des enseignements communs, des enseignements d'exploration, des options facultatives et des ateliers d'expression artistique. Par ailleurs, des heures de vie de classe figurent dans l'emploi du temps des élèves.

Catégorie des articles sur les enseignements artistiques.

Les sections européennes ou de langues orientales proposent à des élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leur connaissance de la culture des pays étrangers. 

Catégorie des articles sur le BIA.

Le PSC1 est un diplôme de secourisme qui remplace l'ancienne AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours).

La formation au PSC1 s'adresse à tout le monde et ne nécessite aucun prérequis. Ce diplôme est obligatoire dans certain cas, notamment pour exercer des fonctions d’encadrement tel que la surveillance des piscines.

Catégorie regroupant l\'ensemble des articles liées à la pédagogie.

Catégorie des articles sur l\'accompagnement personnalisé.

Catégorie des ressources pour le CDI

Catégorie des articles pour la préparation de l\'enseignement supérieur.

Catégorie des articles sur la mobilité internationale.

Catégorie regroupant les pages d\'accès aux espaces particuliers tels que le recherche, les forums, etc...

Catégorie des articles lis aux actualités.

Les stages d’intégration

A destination des élèves des classes de seconde

Ils ont lieu depuis 15 ans en début d’année scolaire, rassemblant le maximum d’enseignants de chaque classe afin d’apprendre à se connaître, construire la communauté de la classe et de l’équipe pédagogique. 26 classes de secondes, soit 800 élèves sont concernés.

- Les 2ndes générales et technologiques partent une journée, accompagnées d’un minimum de cinq professeurs autour d’un projet défini par l’équipe enseignante.

-Les 2ndes professionnelles partent deux journées avec divers ateliers animés par l’ensemble de l’équipe axés sur la dynamique du groupe, la connaissance et l’intégration de tous.

 

Le Bal Doisneau

Danses collectives

Le Bal Doisneau est une formidable rencontre de danses collectives de tradition populaire qui concerne toutes les classes de secondes et premières générales, technologiques et professionnelles, soit 1400élèves. Le Bal est animé par les musiciens du Trio Larive et se déroule sur quatre demi-journées avant les vacances de Noël. Nos trois musiciens sont toujours étonnés du charme qui opère : des visages souriants se tournent les uns vers les autres, des regards se croisent, le plaisir d’être ensemble est partagé. Le programme se compose de dix à douze danses, simples dans leurs pas, se dansant en cercle, structure intégrative par excellence, par couple et les changements de partenaire sont constants.

 

La course de l’heure, course du coeur

Engagement et solidarité

Elle vise à créer un événement qui réunisse tout le lycée autour de l’engagement sportif et de la solidarité. La course, par l’effort consenti, permet un engagement symbolique de chacun dans le cadre d’une aide apportée par le lycée à des actions humanitaires.

Les kilomètres parcourus par chaque élève du lycée sont comptabilisés durant la quinzaine de la course et lors de la course de l’heure, course du coeur. Durant l’épreuve les élèves courent ensemble dans l’enceinte de l’établissement. Tous les kilomètres parcourus sont additionnés et la somme doit représenter la distance symbolique qui sépare Corbeil-Essonnes de Madagascar afin de débloquer des fonds pour l’association « Ecole du monde »

 

 

Les échanges avec des jeunes et des adultes handicapés

Engagement et solidarité

Né d’une rencontre entre un enseignant et un instituteur de l’IME (institut médico-éducatif) de Champcueil, ce projet d’intégration de jeunes handicapés psychomoteurs, s’enrichit chaque année et concerne de plus en plus d’élèves. L’accueil de ces jeunes s’effectue selon différentes modalités : randonnées en forêt de Fontainebleau, séances de danses collectives,séances de basket-ball,d’escalade ,de futsal, danse contemporaine ou encore torball encours d’EPS, accueil par les élèves de l’AS escalade et badminton, séances de massage avec les élèves optionnaires danse.

Enfin un bal réunissant tous les jeunes et les élèves volontaires ayant participé à ce projet, les familles, les personnels et les enseignants, a lieu en juin, autour de danses collectives, avec les musiciens qui jouent lors de nos rencontres de danses et d’animations proposées par les IME. C’est le Solibal.

Ces échanges apportent et enrichissent tous les acteurs. Nos élèves se sentent utiles et sont valorisés. Les jeunes handicapés accèdent à une activité physique encadrée par d’autres jeunes gens valides. Ils sont ainsi amenés à se dépasser dans le cadre d’une pratique adaptée.

Ce travail permet de faire évoluer les a priori, de vaincre la peur ressentie par chacun et de changer le regard porté sur l’autre différent, sur le handicap.

 

Les Arts s’emmêlent

Rayonnement des Arts dans le Lycée

Le lycée Robert Doisneau organise chaque année le festival artistique «Les arts s’emmêlent». Durant tout le mois de mai, les élèves de toutes les sections artistiques, donnent à voir au lycée et au sein de la ville de Corbeil-Essonnes une sélection de leurs travaux.

Les options Arts Plastiques ouvrent le festival par le vernissage festif de leur exposition au CDI et dans divers lieux du lycée. Les films réalisés par les élèves de la section Cinéma-Audiovisuel sont projetés au lycée, à la médiathèque Chantemerle et au centre culturel Robert Desnos. Les élèves de l’option Histoire des Arts rendent compte du voyage culturel de l’année (Flandres, Italie, Espagne, Autriche, Angleterre…) de multiples façons (film, diaporama, exposition, fiches personnelles…) au CDI du Lycée. Les nombreuses représentations données par les élèves de l’option Théâtre s’étirent jusqu’au début du mois de juin. De même, les prestations des élèves des ateliers de pratique artistique (danse, musique, arts appliqués) animent la vie du lycée durant toute la durée du festival. L’ensemble de ces manifestations permet de partager la poésie, l’énergie et les découvertes du travail de l’année.

 

Les séjours à Molines

Projets pédagogiques à la montagne

Altitude 2025 m

 

Chaque année des séjours à la montagne sont organisés par le Lycée dans le cadre des voyages scolaires. Cette expérience est renouvelée chaque année conformément à la décision du Conseil d'Administration. Les classes encadrées par les équipes pédagogiques et éducatives se rendent dans un chalet, propriété du Foyer Socio-Educatif, situé à Molines en Queyras dans les Hautes-Alpes.

Les objectifs poursuivis sont multiples, il s’agit :

- de compléter le travail réalisé durant les sorties à Fontainebleau et à Bois-le-Roi avec les classes de secondes. D’une manière générale, c’est mieux faire connaissance, fonctionner en dehors du contexte de la classe et consolider le groupe,

- de permettre aux uns et aux autres de se connaître à l’occasion des heures de ski, mais aussi dans la préparation des repas ou des soirées,

- de vivre une expérience qui prolonge les activités scolaires,

- de participer aux activités pédagogiques proposées par l’équipe d’encadrement :

-activités liées aux formations suivies par les élèves (préparation intensive aux révisions du Bac, élaboration de stages ou de séminaires pour les BTS, acquisition et/ou développement de techniques de communication),

-activités autour d’un thème propre à la région (découverte des lieux, observation d’un lieu, etc.) ou à une discipline.

 

Les Mardis de Doisneau

Rencontres d’exception

Le lycée accueille de manière régulière, le mardi généralement, des conférences proposées par des personnalités de premier plan. Ces événements ont pour objectif de sensibiliser nos élèves à de grands thèmes de société ou de l’actualité scientifique. Violette SILBERSTEIN, Lise LONDON, Claire GIBAULT, Elise LUCET, JM LECLEZIO, Luc FERRY, Manuel VALLS, Ahmed DJEBBAR, Armand HERSOVICL, Lilian THURAM, Claude COHEN-TANNOUDJI entre autres, nous ont fait l’honneur de leur présence pour aborder de manière rigoureuse des thèmes tels que les OGM,le développement durable, la mémoire de la Shoa, la laïcité, les mathématiques appliquées, la philosophie et les religions, les medias, les notions d’Etat et de Nation…

Catégorie des articles pour le FSE

Catégorie des articles concernant des événements.

Catégorie des articles proposés par les élèves.

Catégorie des articles concernant les parents d'élèves.

Corbis-UP001515

L'équipe d'EPS propose une variété importante d'activités autour du sport.

L'association sportive 

Catégorie des articles de liens