Accréditation erasmus+ formation professionnelle 2021-2027

POLITIQUE D’OUVERTURE INTERNATIONALE ET STRATEGIE ERASMUS+

Le Lycée Robert DOISNEAU de Corbeil-Essonnes développe depuis plusieurs années une politique d’ouverture internationale dont les objectifs sont de :

  • faire progresser le niveau de langue étrangère des élèves et étudiants pour qu’ils atteignent le niveau exigé par les programmes scolaires de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur ;
  • élargir la culture internationale des élèves, étudiants et personnels ;
  • permettre aux élèves et personnels volontaires d’acquérir une expérience professionnelle par une expérience de mobilité à l’étranger, dans le respect des principes de la Charte ERASMUS+.

Ces objectifs se déclinent selon plusieurs axes :

  • Enseignement de quatre langues vivantes au lycée, dans le cadre des programmes obligatoires ou d’un enseignement optionnel, dans les classes de Seconde à Terminale et dans les sections d’enseignement supérieur : anglais, espagnol, allemand et portugais. Des pratiques pédagogiques innovantes, des échanges internationaux à distance, à l’aide d’outils numériques, y sont développés.
  • Interventions pédagogiques annuelles d’assistants de langue en anglais et espagnol, en collaboration avec les enseignants de langue vivante.
  • Enseignement et mobilité des élèves de la section européenne de la formation professionnelle Gestion-Administration. Depuis l’ouverture de la section euro en 2015, les élèves suivent un enseignement optionnel en anglais et passent en Terminale une certification « section européenne » liée à leur baccalauréat professionnel. En classe de Terminale, ils effectuent en stage de formation en entreprise de 4 semaines dans un pays anglophone en Europe. Dans les années à venir, cette mobilité en Europe sera également proposée aux classes d’enseignement professionnel de vente-commerce, gestion-administration hors section européenne et de la filière industrielle technicien d’usinage.
  • Mobilité des étudiants de la section de BTS SAM (Support à l’Action Managériale), dans le cadre de leur stage en contexte international (7 semaines).
  • Enseignements dans les sections européennes de la formation générale (environ 100 élèves par niveau en Seconde, Première et Terminale) en anglais dans des Disciplines Non Linguistiques (DNL) : Histoire-Géographie, Mathématiques, Sciences de l’Ingénieur ou Théâtre. Les élèves de la section européenne sont amenés à passer en Terminale la certification de DNL et le Cambridge Certificate. Un enseignement optionnel « Parcours Linguistique Renforcé » en Seconde et dans le cycle terminal est proposé sur sélection aux élèves des sections européennes.
  • Mobilité et stages de formation continue des personnels.
  • Jumelage en Allemagne avec la ville de Sindelfingen.
  • Organisation de voyages scolaires en Europe.

La stratégie ERASMUS+ précédente, 2014-2020, présente un bilan positif : le nombre de mobilités sortantes est en hausse significative, qu’il s’agisse de la mobilité des élèves de la formation professionnelle Gestion-Administration section européenne, des étudiants de BTS SAM (Support à l’action managériale) ou des personnels. De plus, par émulation, d’autres étudiants sont partis à l’étranger dans le cadre de leurs stages, mais hors dispositif Erasmus plus. L’impact de notre participation à Erasmus+ est indéniable en termes d’image et d’attractivité, tant pour nos futurs élèves ou étudiants, que pour les entreprises du secteur, avec lesquelles nous travaillons régulièrement.

Pour la période 2021-2027, nous souhaitons poursuivre le développement des actions ERASMUS+ de mobilité à des fins d’apprentissage (KA1 – agrément obtenu en 2021 pour 7 ans) et initier des actions de coopération entre organisations et institutions (KA2).

Actions de mobilité des élèves et étudiants :

  • Augmenter le nombre de bénéficiaires, en permettant notamment aux élèves et étudiants issus de milieux sociaux ayant le moins d’opportunités de pouvoir partir en mobilité, par l’octroi d’aides financières.
  • Encourager les élèves et étudiants à effectuer leur stage en contexte international à l’étranger, afin de valoriser leur diplôme, tant pour leur poursuite d’études que pour leur insertion professionnelle.
  • Développer la mobilité de stages à l’étranger auprès d’autres formations (pré-bac et post-bac) afin d’enrichir leur formation initiale et de leur assurer une meilleure insertion sur le marché du travail.

Actions de mobilité du personnel :

  • Augmenter le nombre de mobilité internationale des personnels enseignants et non-enseignants afin de poursuivre la dynamique engagée au sein de l’établissement (stages professionnels d’observation, stages de perfectionnement linguistique) ;
  • Encourager le personnel enseignant à se diriger vers des missions d’enseignement à l’étranger ;
  • Favoriser les départs en équipe pédagogique (2 à 3 personnes) pour une diffusion plus importante au retour de la mobilité.

Actions de coopération (KA2), signature d’une charte de partenariat avec un établissement de formation supérieure du Québec : échange d’étudiants, ou d’enseignants, développement des stratégies de formation alternative sur d’autres modes d’enseignement que celui du présentiel intégral.

D’autres objectifs poursuivis sont transversaux et communs dans le cadre de cette stratégie.

  • Valoriser et promouvoir les projets de mobilité internationale : participation aux ERASMUS Days (élèves et personnels) ; présentation de projets de mobilité internationale d’élèves ou d’étudiants, en particulier liés à des actions citoyennes ou à des problématiques environnementales ; présentation des différents dispositifs d’ouverture internationale et en particulier ceux liés à notre adhésion à la charte ERASMUS+ par les personnels de direction du lycée aux familles, élèves, étudiants et personnels lors des réunions de rentrée notamment ; intégration d’une stratégie de communication dans chacun des projets d’ouverture internationale (cf. ci-dessous).
  • Améliorer la communication interne et externe concernant ces projets, de façon à créer une plus grande dynamique autour d’Erasmus+ au sein de notre établissement et de faire rayonner les projets menés.
    • Moyens de communication interne :
      • Espace Numérique de Travail (actualités concernant les mobilités européennes et internationales, messagerie interne) ;
      • webradio (animée par des enseignants et à laquelle sont associés des élèves et/ou étudiants impliqués dans la mobilité internationale) ;
      • écrans numériques d’information disposés dans les halls de l’établissement (diffusion d’informations, de témoignages liés aux mobilités internationales).
    • Moyens de communication externe :
      • site internet du lycée (présentation générale, comptes-rendus, articles, témoignages liés aux mobilités internationales) ;
      • groupes de réseaux sociaux de classes (page FaceBook de la section de BTS SAM ou celui de la classe de Bac Pro GA section européenne).
      • Utilisation de la plate-forme etwinning pour des usages pédagogiques internationaux

En accord avec les recommandations de l’Agence ERASMUS+, nous mettons en œuvre les principes fondamentaux suivants dans notre stratégie.

Principe de non discrimination et de transparence : la procédure et les critères de sélection sont clairement communiqués aux élèves, étudiants et familles, en cours par les enseignants, lors de réunions d’informations destinées aux parents, et sur notre site internet. Une réunion de sélection des dossiers est organisée avec des représentants des enseignants et de l’administration. Les critères de sélection et le rétro-planning sont connus et affichés sur notre site internet.

Concernant les personnels, un appel à candidatures est envoyé par mail à tous. Si nécessaire une procédure de sélection est mise en œuvre et communiquée aux personnels par mail.

Principe d’inclusion

Concernant ce principe, notre objectif est de faire partir le plus d’élèves et étudiants possible, en particulier ceux issus de milieux ayant le moins d’opportunités.

Une aide du lycée est accordée aux étudiants afin de couvrir une partie des frais d’hébergement, de transport et de recherche de stage (aide partielle sous condition de ressources).

Enfin, une aide de la Région Ile de France est versée sous condition de ressources aux étudiants dont les revenus ne leur permettraient pas de partir en mobilité internationale.

Selon les recommandations de l’Agence ERASMUS+, une commission interne à l’établissement est chargée de vérifier que les principes de la charte sont respectés, présidée par le personnel de direction en charge du dossier ERASMUS+.

Charte ERASMUS

Charte ERASMUS 2021 2027

Règles Attribution financement Étudiants Erasmus

Le Lycée Robert Doisneau a obtenu, pour la période 2019 / 2020 une enveloppe budgétaire Erasmus, c’est-à-dire une aide européenne afin de favoriser la mobilité des étudiants en Europe.

Retro planning et budget 2021-2022

Taux applicables pour les mobilités Erasmus+

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